Article scientifique: L'olfactothérapie dans la gestion de nos émotions

L’olfactothérapie utilise l’odorat, l’un des cinq sens en lien direct avec l’inconscient et la mémoire, et les molécules aromatiques de certaines huiles essentielles pour faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être, et ainsi retrouver un mieux-être au quotidien. Les molécules odorantes des huiles essentielles envoient un signal chimique transformé en un influx nerveux directement envoyé au cerveau limbique , le cerveau des émotions et des souvenirs. Les huiles essentielles, principes odorants par excellence, ont ainsi une place de choix dans le soin par l’odeur. L’olfactothérapie est donc une thérapie qui utilise les odeurs de certaines huiles essentielles pour calmer, tonifier, libérer et réguler les émotions. Les multiples molécules olfactives présentes leurs confèrent de nombreuses propriétés en diffusion.

Depuis 2005, il y a un véritable engouement pour ce sens méconnu de l’odorat, encore peu exploité. Les chercheurs s’intéressent donc à démontrer l’influence physiologique des odeurs sur la sphère psychique et comportementale chez l’homme. Des études au Japon ont montré que les huiles essentielles pouvaient avoir une action physiologique sur le sommeil, la relaxation, la respiration et l’humeur:

Exemple 1: L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles

18 personnes ont inhalé de l’HE de Marjolaine à coquilles pendant 5 ou 10 minutes en position assise ou couchée. Un effet relaxant a été observé dans les 2 groupes, démontrant un effet calmant de l’HE de Marjolaine à coquilles.

Exemple 2: L’huile essentielle de Lavande fine

22 personnes ont respiré pendant 5 min de l’HE de Lavande fine ou un placébo. Le taux de cortisol salivaire a été mesuré, bon reflet du niveau de stress, et ce résultat démontre un effet antistress de l’HE de Lavande fine.

Exemple 3: L’huile essentielle de Romarin

20 personnes ont participé à cette étude, dans laquelle l’activité du système nerveux autonome a été mesurée. L’étude démontre que 20 min d’inhalation d’HE de romarin a un effet stimulant significatif par rapport l’huile d’amande douce (qui a servi de témoin).

Les huiles essentielles sont néanmoins à utiliser avec prudence. Pour toutes questions ou conseils nous sommes là pour vous répondre. Contactez nous!

Gestion des émotions


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés